Partir en stage à l’étranger ne s’improvise pas et il n’est pas toujours évident de réussir son stage à l’étranger.
ALZEA vous livre quelques conseils pour bien vous préparer et si vous avez encore des interrogations je vous donne rendez-vous dans notre rubrique « conseils pratiques » directement sur notre blog.
Réussir son stage à l’étranger ne dépend que de vous. Le stage devient ce que vous en faites ! L’entreprise va vous donner le maximum, à vous d’en tirer profit. Mais avant tout faites le bon choix au niveau de la destination, privilégiez la langue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et ne partez pas trop loin si vous n’avez jamais quitté la France.
Renseignez-vous tout d’abord sur les formalités de santé et l’obtention du Visa si la destination l’oblige.
Le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères est très bien fait pour vous aider à préparer votre départ.
Une fois bien renseignez préparer votre arrivée : transfert aéroport, logement, changement de devises si besoin et acclimatation en douceur.
Le mode de vie n’est pas le même si vous allez en Argentine ou en Allemagne par exemple et la culture encore moins. Renseignez-vous sur les coutumes avant votre départ pour ne pas offenser la population locale.
Si votre stage est rémunéré cela fera un poids en moins dans votre budget mais ne négligez rien pour autant. Pensez à votre billet d’avion, à votre logement, votre VISA si besoin, vos repas et vos extras (visites, sorties…).
Vous avez votre stage et c’est déjà une très bonne nouvelle ! Cela va vous permettre d’étoffer votre CV, de remplir votre carnet d’adresses et d’avoir une vraie expérience professionnelle. Maintenant fixez-vous objectifs avant de commencer votre stage, demandez-vous ce que vous voulez absolument faire et apprendre. Préparez une liste de tâches et missions, cela vous aidera pour faire votre bilan.
Personne n’aimerait se faire donner des leçons par un petit jeune fraîchement arrivé dans l’entreprise alors n’adoptez surtout pas un comportement hautain, profitez-en plutôt pour favoriser au maximum les échanges.
Multiplier les contacts en entreprise, participez à des soirées, salons ou autres événements si l’occasion se présente.
Un stage est l’occasion d’étoffer son carnet d’adresses professionnelles. N’hésitez pas à ajouter l’ensemble des collaborateurs sur les RS. Instagram: @alzeaworldeinpractice Facebook: @alzeastage
Vous venez de réussir son stage à l’étranger alors vous n’avez plus qu’à le valoriser et en tirer profit pour un futur emploi. Toutes les expériences sont bonnes à prendre et feront le poids face à d’autres candidats.